Le detartrage

LE DETARTRAGE CA SERT A QUOI?

Le détartrage des dents de votre chien ou de votre chat permet d’éviter certaine pathologie (gingivites, déchaussement des dents…)

QUAND DETARTRER?

Dès les premiers signes de gingivites (caractérisé par des saignement des gencives au niveau de l’implantation des dents) et/ou une très mauvaise haleines.
Les chiens de petite et moyenne tailles sont plus touchés par le tartre du fait de prédispositions génétiques, néanmoins il existe une variation individuelle et des chiens de grandes tailles peuvent aussi être touchés.
Quelques exemples de races de chiens sujets au tartre : le Caniche, le Cocker, : le Shih-Tzu, le Yorkshire, le Pékinois, le Chihuahua et toutes les races naines.
Pour les chats il n’y a pas de prédisposition génétique, cependant certaines races sont plus touchées comme les Persans et les Burmese

VERS QUEL AGE FAUT-IL PREVOIR UN DETARTRAGE?

Chez le chien :
Cela dépend de la race de votre chien. Les chiens de petites tailles, sont plus sujet au tartre. En général les premiers détartrages auront lieu vers 5-6 ans. Cependant consultez votre vétérinaire des les premiers signes (mauvaises haleine), il sera vous conseiller et vous guidez.
Chez les gros chiens le détartrage intervient, généralement, vers l’âge de 8 ans. Cependant consultez votre vétérinaire dès les premiers signes (mauvaise haleine, gingivite.).
Chez le chat :
Il n’y a pas vraiment d’âge pour les première apparition du tartre, il faut surveiller soit même l’apparition du tartre sur les dents de votre chat, il se manifeste pas des tâches orangées sur ses dents. Cependant, cela n’est pas visible à première vue car le tartre apparaît en premier sur les prémolaires.

PREVENTION

Que ce soit chez le chien ou chez le chat il existe des produits pharmaceutiques vétérinaires de prévention, notamment des dentifrices pour le lavage de ses dents. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.