Notice d’information

Notice d’information

(Référence : NI-Quat’ Pat’ 02/2011)
Relative au contrat collectif à adhésion facultative Quat’ Pat’ N° 3280 souscrit :

  • par Le Monde de l’Assurance (dénommé ci-après « LMA »), SARL de courtage d’assurances au capital de 5 000€ – Siège social 2 Impasse du Horsain 76280 VERGETOT – RCS – LE HAVRE 798 754 834 – N° ORIAS 14001366.
  • auprès de CAMEIC, l’Assureur, Société d’Assurance Mutuelle, Siège social : 25 rue de Madrid, 75008 Paris, ci-après dénommée « Cameic », – Entreprise régie par le Code des Assurances.

LMA et Cameic exercent leurs activités sous la tutelle de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) – 61 rue Taitbout – 75436 Paris Cedex 09.
Le contrat Quat’ Pat’ a été négocié auprès de l’Assureur par LMA qui le commercialise à titre exclusif via son propre réseau commercial et un réseau d’intermédiaires d’assurances partenaires.

LEXIQUE

 

Accident : Toute atteinte corporelle de l’animal, non intentionnelle de la part de l’adhérent et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure.

Adhérent : Il s’agit de la personne physique, propriétaire de l’animal assuré, qui adhère au contrat Quat’ Pat’, signe le certificat d’adhésion au contrat, acquitte les cotisations, et ainsi accède aux garanties du dit contrat.

Animal assuré : Animal inscrit sur le Certificat d’adhésion.

Animal : Animal d’une des espèces Chien ou Chat.

Age de l’animal : L’âge de l’animal se calcule par différence de millésime entre l’année de naissance et l’année en cours.

Exemple: Animal né en 2008 => Age lors de l’adhésion avec effet au cours de l’année 2010 = 2 ans (2010-2008=2).

Année d’assurance : Période s’écoulant entre deux dates anniversaires de la date d’effet des garanties

Certificat d’adhésion : Document émis par Lapis Gestion en réponse à la demande d’adhésion qui précise l’ensemble des éléments individualisant l’adhésion au contrat. Il identifie notamment le nom de l’adhérent, l’animal assuré, la date d’effet de la garantie, la formule de garantie souscrite, la date d’échéance, le montant de la cotisation à la date d’effet de la garantie.

Conclusion (…de l’adhésion) : L’adhésion est conclue par l’accord entre l’adhérent et l’assureur. La date de conclusion est indiquée au certificat d’adhésion.

Déchéance (perte de garantie) : Perte des droits à l’indemnité d’assurance de l’adhérent à la suite de l’inobservation de certaines de ses obligations en cas de sinistre.

Echéance principale : 1er janvier de chaque année, date à laquelle se renouvelle chaque année votre adhésion au contrat.

Frais chirurgicaux : Honoraires propres à une intervention chirurgicale et frais liés à celle ci (radiographie, frais de pharmacie et de séjour en clinique vétérinaire).

Frais médicaux : Honoraires de vétérinaire, frais de pharmacie, analyses de laboratoires, radiographies, transport en ambulance animalière, séjour en clinique vétérinaire.

Frais de diagnostic : Analyses, examens de laboratoire, radiologie, échographie.

France : Il s’agit de la France métropolitaine, des TOM-DOM et de la Principauté de Monaco.

Franchise : Partie des frais garantis restant à la charge de l’Adhérent.
Intervention chirurgicale : Toute manipulation sur une partie du corps de l’animal assuré nécessitant l’incision de son enveloppe corporelle ou toute ablation d’un organe de l’animal. Tout acte invasif, qu’il soit curatif ou diagnostique, pratiqué sous anesthésie générale ou locale (sonde, biopsie, ponction, etc.).

Hospitalisation : Séjour en cabinet ou clinique vétérinaire.

Maladie : Toute altération de l’état de santé de l’animal assuré constatée par un Docteur Vétérinaire.

Nous : Il s’agit de Nous même, l’Assureur.

Nullité de l’adhésion : Sanction prévue par le Code des Assurances en cas de fausse déclaration intentionnelle d’un adhérent. Celui-ci perd alors le bénéfice des garanties qui étaient prévues dans le cadre de l’adhésion au contrat et les cotisations, payées ou échues, sont acquises à l’assureur à titre d’indemnité.

Tableau des garanties : Partie du contrat regroupant l’ensemble des prestations assurées, les montants et limites de garanties, les franchises.

Vous : Il s’agit de vous, Adhérent.

 

Objet du contrat

Le contrat Quat’ Pat’ garantit le remboursement à l’adhérent des frais vétérinaires qu’il a engagés pour son animal assuré pendant la période de garantie. Il prévoit également un ensemble de prestations et de services d’assistance.
L’adhérent propriétaire d’un chien, peut également souscrire en complément d’une des formules ESSENTIELLE ou CONFORT, une garantie optionnelle de Responsabilité Civile qui fait l’objet d’un contrat collectif souscrit auprès de la CAMEIC sous le N° 2852.

Les éléments de votre adhésion

Votre adhésion au contrat Quat’ Pat’est :

  • régie par les dispositions qui suivent dans le présent document. La loi applicable est la loi française, notamment par le Code des assurances. Lampis Gestion et nous- même nous engageons à utiliser la langue française dans nos relations avec vous pendant la durée de votre adhésion,
  • constituée des éléments suivants :
    • La présente Notice d’information qui définit les conditions d’application de votre adhésion au contrat, expose l’ensemble des garanties proposées et pouvant être souscrites. Elle vous informe sur les risques non couverts et vous indique également la marche à suivre pour obtenir vos remboursements.
    • Le certificat d’adhésion qui est établi à partir des déclarations que vous avez faites au moment de la souscription. Elles personnalisent l’assurance en l’adaptant à votre situation. Y sont définis, notamment, l’identité du souscripteur, les caractéristiques des animaux assurés, la nature des garanties souscrites, les franchises éventuellement applicables, les clauses particulières qui régissent votre contrat, le coût de l’assurance, les modalités de règlement de vos cotisations ;
    • Le tableau des garanties qui précise les dépenses de santé garanties et les modalités de la participation de l’assureur à leur remboursement.

Titre 1: LA GARANTIE

Article 1-Les conditions de souscription de l’adhésion – Les formules de garanties – Les garanties

1.1- Les conditions de souscription

L’adhésion au contrat Quat’ Pat’ protège les chats et chiens, dont l’adhérent, propriétaire de l’animal, réside en France.
Votre animal doit être, au moment de la souscription de l’adhésion :

  • A jour des vaccins habituellement effectués pour ce type d’animal et de leurs rappels.
  • Tatoué au dermographe ou identifié électroniquement par puce.
  • En bonne santé et ne doit pas présenter de maladie congénitale ou héréditaire ou ne doit pas être atteint de maladie chronique ou récidivante.

A défaut, les garanties souscrites ne seront pas acquises.
Les documents suivants devront être fournis :

  • Copie de la carte de tatouage ou de la carte d’identification électronique de votre animal.
  • Copie des pages d’identité et de vaccinations du carnet de santé de votre animal.

Aucune garantie ne peut être délivrée pour les animaux suivants :

  • Les animaux de moins de 3 mois.
  • Les animaux de 8 ans au moment de la souscription du contrat.
  • Les animaux faisant partie d’un élevage ou d’une meute.
  • Les animaux faisant l’objet d’une quelconque activité commerciale.
  • Les animaux utilisés à des fins professionnelles.
  • Les chiens de 1ère catégorie mentionnés à l’article L.211-12 du Code Rural.
  • Les animaux n’étant pas la propriété d’un particulier.
1.2 – Les formules de garanties « Frais vétérinaires »

La formule de garantie frais vétérinaires effectivement souscrite et assurée est mentionnée sur le certificat d’adhésion.

La formule ESSENTIELLE : Accident et Intervention chirurgicale par suite de maladie
  • Remboursement des frais de soins vétérinaires

Si votre animal est victime d’un accident nécessitant l’intervention d’un docteur vétérinaire, nous prenons en charge le remboursement des frais de soins suivants qui en découlent :

    • Honoraires du docteur vétérinaire (consultation, visite).
    • Frais de médicaments et produits pharmaceutiques prescrits ou administrés par lui-même.
    • Frais d’analyses de laboratoire, d’examens radiologiques prescrits par le docteur vétérinaire ou réalisés par lui-même.
    • Frais de transport en ambulance animalière, à condition que ceux-ci soient médicalement justifiés.
  • Remboursement des frais d’intervention chirurgicale

Si votre animal est victime d’un accident, ou est atteint d’une maladie nécessitant une intervention chirurgicale pratiquée par un docteur vétérinaire, nous prenons en charge le remboursement des frais suivants qui en découlent :

    • Honoraires propres à l’intervention chirurgicale.
    • Frais de radiodiagnostics et d’examens de laboratoire.
    • Frais de pharmacie, d’anesthésie et de soins liés directement à l’intervention chirurgicale.
    • Frais de séjour en clinique vétérinaire nécessités par l’opération et sur justification médicale.
    • Frais de transport en ambulance animalière, à condition que ceux-ci soient médicalement justifiés, et uniquement en cas d’accident.
En plus des exclusions générales, ne sont pas garantis les frais de vaccination (consultation vaccinale et vaccin), d’ovariectomie ou d’ovario-hystérectomie ainsi que les frais de pension en chenil.

La formule CONFORT : Accident et Maladie
  • Remboursement des frais de soins vétérinaires

Si votre animal est victime, soit d’un accident, soit d’une maladie, nécessitant l’intervention d’un docteur vétérinaire, nous prenons en charge le remboursement des frais de soins suivants qui en découlent :

• Honoraires du docteur vétérinaire (consultation, visite).
• Frais de médicaments et produits pharmaceutiques prescrits ou administrés par lui-même.
• Frais d’analyses de laboratoire, d’examens radiologiques prescrits par le docteur vétérinaire ou réalisés par luimême.
• Frais de transport en ambulance animalière, à condition que ceux-ci soient médicalement justifiés.

  • Remboursement des frais d’intervention chirurgicale

Si votre animal est victime, soit d’un accident, soit d’une maladie, nécessitant une intervention chirurgicale pratiquée par un docteur vétérinaire, nous prenons en charge le remboursement des frais suivants qui en découlent :

    • Honoraires propres à l’intervention chirurgicale.
    • Frais de radiodiagnostics et d’examens de laboratoire.
    • Frais de pharmacie, d’anesthésie et de soins liés directement à l’intervention chirurgicale.
    • Frais de séjour en clinique vétérinaire nécessités par l’opération et sur justification médicale.
    • Frais de transport en ambulance animalière, à condition que ceux-ci soient médicalement justifiés.
  • Vaccin

Afin de préserver le capital santé de votre animal, nous participons à la prise en charge d’une vaccination (consultation vaccinale et vaccin) par an effectuée par un docteur vétérinaire dans la limite du montant maximum annuel indiqué dans le tableau des garantie.

  • Ovariectomie ou d’ovario-hystérectomie

Afin de préserver le capital santé de votre animal, nous participons aux frais consécutifs à une stérilisation ou une ovariectomie ou une ovario-hystérectomie pratiquée sur un animal âgé de moins de 4 ans, dans la limite du montant maximum indiqué dans le tableau des garantie.

  • Frais de pension en chenil

Si vous-même ou votre conjoint venez à être absent de votre domicile par suite d’une hospitalisation consécutive à un accident ou une maladie, nous prendrons en charge les frais de pension dans un chenil qui en découlent, dans la limite du montant maximum annuel indiqué dans le tableau des garanties .

Outre les exclusions générales, ne sont pas garantis :
 Les frais consécutifs aux maladies qui auraient pu être évitées si les vaccins préventifs avaient été faits :

- S’agissant des chiens : Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Leptospirose Piroplasmose, Parvovirose, Gastro-entérite virale, vaccin de la toux.

- S’agissant des chats : Typhus, Coryza, Leucose féline, Calicivirose…

Le montant des remboursements

Vous bénéficiez, pendant la période de garantie, des remboursements correspondant à la formule de garantie indiquée sur votre Certificat d’adhésion, mentionnés sur le tableau des garanties.
Le remboursement de tous ces frais s’effectue à concurrence du montant des frais réels engagés, dans la limite du montant maximum des garanties et des montants annuels.
Les montants annuels représentent des plafonds qui ne peuvent être ni dépassés, ni reportés, qui s’entendent par année d’assurance
Les remboursements sont effectués sous réserve que les honoraires soient déterminés avec tact et mesure, en tenant compte de la réglementation en vigueur, de la nature des soins donnés et des circonstances particulières conformément à l’article 50 du Code de Déontologie Vétérinaire.
Plafond de remboursement : Le montant du plafond annuel maximum de remboursement est indiqué sur le Certificat d’adhésion de l’adhérent.
Evolution des garanties : Les montants des remboursements garantis n’évoluent pas en fonction de l’âge de l’animal (pas de diminution de garantie avec le vieillissement de l’animal).

Les franchises

Les remboursements s’effectuent après déduction des franchises suivantes :

Nature des frais

Montant des franchises

Formule ESSENTIELLE

Formule CONFORT

Frais de soins

Franchise de 30% des frais réels

avec un minimum de 35€ et un maximum de 240€

Frais chirurgicaux

Frais de vaccination

Frais de chenil

Sans objet

Pas de franchise

Frais d’ovariectomie ou d’ovario-hystérectomie

 

Les délais de carence

En cas d’accident, la garantie débute et est accordée pour tout accident dont la date de survenance a lieu au moins 15 jours après la date d’effet de votre adhésion au contrat.

En cas de maladie, la garantie débute et est accordée pour toute affection dont la première manifestation a lieu au moins 60 jours après la date d’effet de votre adhésion au contrat.

En cas d’intervention chirurgicale consécutive à une maladie, la garantie débute et est accordée après 180 jours à compter de la date d’effet de votre adhésion, à condition que la première manifestation de la maladie ait lieu au moins 60 jours après la date d’effet de votre adhésion.

Toute pathologie ou accident, ainsi que de ses suites et conséquences, dont la première manifestation ou survenance intervient pendant une période de délai de carence sera exclu des garanties, pendant toute la durée de l’adhésion au contrat.
Les mêmes dispositions s’appliquent à tout avenant à l’adhésion ayant pour objet d’augmenter les garanties.

Pour la visite de vaccination, l’ovariectomie ou ovario-hystérectomie, les frais de pension en chenil, la garantie est accordée dès lors qu’ils sont effectués au moins 180 jours après la date d’effet de l’adhésion.

Etendue territoriale

Les garanties couvrent les frais exposés dans les pays suivants : France et les États membres de l’Union Européenne sous réserve que l’animal désigné sur le certificat d’adhésion si l’animal assuré accompagne son maître dans ses déplacements.et ne séjourne pas plus de 90 jours par an en dehors de la France.

1.3 – La garantie optionnelle Responsabilté civile pour les chiens et sa garantie annexe « Défense Pénale et Recours suite à un Accident »

Si vous en avez effectuée la demande et que cette garantie est mentionnée comme « souscrite » sur votre certificat d’adhésion, vous êtes assuré pour les risques correspondant selon les conditions de garantie et modalités de mises en œuvre précisées et définies dans les conditions générales annexées du contrat N° 2852 dont les références sont mentionnées sur votre certificat d’adhésion.

Article 2 – Ce qui n’est pas garanti

Les exclusions générales de garanties

Sont exclus des garanties :

  • Les animaux étant la propriété d’associations et d’entreprises.
  • Les sinistres causés ou provoqués intentionnellement par vous ou avec votre complicité.
  • Les frais exposés :
  • Pour toute anomalie, infirmité, malformation ou maladie congénitale ou héréditaire (par exemple : les dysplasies de la hanche pour toutes les races et les luxations chroniques des rotules des chiens de petite taille) et leurs suites, y compris les frais de dépistage.
  • Suite à la rage ou toutes maladies contagieuses (épizootie) entraînant l’abattage de l’animal contaminé.
  • Consécutifs à des accidents de chasse, de courses et de combats de chiens organisés ou des compétitions sportives et leurs entraînements.
  • Les frais de gestation, de mise bas et les césariennes qui ne sont pas occasionnées par un accident.
  • Les frais non thérapeutiques liés à la gestation, interruption volontaire de gestation, frais de diagnostic et de suivi, insémination artificielle.
  • Toutes les interventions chirurgicales destinées à corriger, atténuer ou supprimer des défauts anatomiques ainsi que les conséquences de ces interventions.
  • Toute chirurgie esthétique et toute opération de convenance et leurs conséquences (par exemple : taille des oreilles ou de la queue).
  • Toutes les pathologies comportementales (visites et traitements).
  • Tous soins et interventions non pratiqués ou prescrits par un docteur vétérinaire régulièrement inscrit à l’Ordre.
  • Les frais exposés pour l’achat de tous :
    • Aliments et produits nutritionnels, y compris ceux à valeur diététique ou de compléments alimentaires,
    • Produits d’entretien, d’hygiène, anti-parasitaires, lotions, dentifrices et shampooings, et tous médicaments prescrits à titre préventif.
  • Tout médicament ou actes prescrits sans rapport avec la pathologie déclarée.
  • Les frais de mise en place de toute prothèse, appareillage et frais de rééducation.
  • Les frais de chimiothérapie, radiothérapie, kinésithérapie.
  • Les visites de confort (bilan de santé, frais de dépistage en l’absence de symptômes…).
  • Les frais suite à un mauvais traitement, à un manque de soins ou de nourritures imputables au maître ou réalisés avec sa complicité ou aux personnes vivant sous son toit.
  • Les frais d’identification : tatouage ou puce électronique.
  • Les frais d’euthanasie sauf suite à accident, d’enlèvement, d’incinération et d’autopsie.
  • Les frais de détartrage ainsi que les conséquences d’une absence de détartrage, l’exérèse des dents de lait, les soins parodondiques.
  • Les frais d’établissement d’un passeport ou de tout autre document.
  • Les frais que vous seriez amené à engager à la suite d’accident ou de maladie occasionnés par :
    • Des faits de guerre (civile ou étrangère), émeutes et mouvements populaires.
    • La désintégration du noyau atomique.
    • Un tremblement de terre, une inondation, une éruption volcanique ou tout autre cataclysme.
  • L’ensemble des frais consécutifs à une maladie, un accident ou un état pathologique quelconque, ainsi que ses suites et conséquences, survenu ou dont la première manifestation a pu être constatée avant la date de souscription du contrat ou pendant les délai de carence.

Ces exclusions générales sont complétées par des exclusions particulières spécifiques à chaque garantie.

Titre 2 : Le sinistre

Les modalités de la mise en œuvre des garanties et les conditions pour obtenir le remboursement des dépenses

Article. 3 – Quelles sont vos obligations

3.1 – Que devez-vous faire en cas de sinistre ?

Nous devons être informés le plus rapidement possible des problèmes de santé que connaît votre animal.

3.2 – Dans quels délais devez-vous nous déclarer le sinistre ?

Pour que LMA soit en mesure de vous régler le montant des remboursements auxquels vous donne droit vos garanties Quat’ Pat’, l’accident* ou la maladie* doit lui être déclaré par vous-même ou par votre conjoint ou encore par l’une des personnes de votre entourage, dans les cinq jours ouvrés après que vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure.

3.3 – Selon quelles modalités ?

Pour chaque demande de remboursement vous vous engagez à faire parvenir à LMA les documents suivants, datés et signés par un docteur vétérinaire régulièrement inscrit à l’Ordre :

  • Les factures originales détaillées du vétérinaire, des actes effectués, des frais facturés et des médicaments délivrés, en y indiquant les causes de l’accident ou la nature de la maladie. Elles devront mentionner, entre autres, le nom de l’animal soigné, ses coordonnées d’identification, les dates des consultations ou visites, la nature et le montant des actes pratiqués, les médicaments prescrits et le cachet du vétérinaire.
  • Pour les produits achetés en pharmacie, l’original de l’ordonnance du vétérinaire accompagnée des vignettes correspondantes et de la facture du pharmacien.
  • En cas d’accident :

Joindre une déclaration relatant les circonstances ainsi que les responsables éventuels de l’accident.

  • En cas de maladie et s’il s’agit d’une pathologie chronique et/ou récidivante :

Joindre obligatoirement un certificat médical du vétérinaire traitant habituel précisant la date de 1ère constatation de cette pathologie.
La photocopie du carnet de vaccination de l’animal pourra être exigée à l’occasion de tout sinistre.

Compte tenu de la situation particulière de certains dossiers, LMA pourra être amené à vous demander des pièces complémentaires à celles énumérées ci-dessus.
Dans le cas où, l’adhérent qui demande à bénéficier des prestations pour des frais de santé exposés, refuse de satisfaire ou se soumettre à l’un des points énoncés ci-dessus au présent article LMA pourra refuser le remboursement.
L’emploi de documents ou la production de renseignements inexacts ayant pour but ou pour effet d’induire LMA en erreur sur les causes, circonstances, conséquences ou montant d’un sinistre entraîne la perte de tous droits à l’assurance.

Article. 4 – Evaluation des dommages

Nous nous réservons le droit, par l’intermédiaire de notre vétérinaire conseil, de consulter votre vétérinaire traitant pour tout renseignement complémentaire.
Il devra également avoir (sauf opposition justifiée) libre accès à l’animal accidenté ou malade.
Tout refus de votre part entraînera, sauf cas de force majeure, la perte de tout droit à indemnité.

Article 5 – Règlement des prestations

Le remboursement des dépenses est toujours établi dans les 30 jours qui suivent la réception des documents nécessaires. Le règlement est toujours effectué en France à l’ordre de l’adhérent dans la monnaie légale de l’Etat Français.

Article 6 – La subrogation

En cas d’accident, vous devez communiquer à LMA, les coordonnées du responsable afin de nous permettre d’effectuer le recours pour obtenir les indemnités que nous serions amenés à nous verser.

En vertu de l’article L.121-12 du Code des Assurances, nous sommes subrogés, jusqu’à concurrence de l’indemnité versée par nous, dans vos droits et actions, contre les tiers responsables du sinistre.

Dans le cas où la subrogation ne pourrait plus, de votre fait, s’opérer en notre faveur, nous serons alors déchargés de nos obligations à votre égard dans la mesure où aurait pu s’exercer la subrogation.

Article 7 – Les assurances cumulatives

Lorsque plusieurs assurances pour un même intérêt, pour un même risque sont contractées sans fraude, chacune d’elle produit ses effets dans les limites des garanties du contrat quelle que soit la date à laquelle elle a été souscrite, sans que l’indemnité ainsi due ne puisse excéder la valeur du bien assuré au moment du sinistre.
Dans ces limites, vous pouvez vous adresser à l’assureur de votre choix. Quand elles sont contractées de manière dolosive ou frauduleuse, les sanctions prévues par le Code des Assurances (nullité du contrat et dommages – intérêts) sont applicables.

Titre 3 : La vie de l’adhésion

Article 8 – Effet, durée et renouvellement de votre adhésion

Votre adhésion au contrat est régi par le Code des Assurances et selon les modalités prévues dans la présente notice d’information.
L’adhésion est conclue par l’accord entre l’adhérent et l’Assureur, via l’organisme de gestion, Lampis gestion.

8-1. Quand l’adhésion prend-elle effet et à quelle date débute la garantie?

La date d’effet de votre adhésion est mentionnée sur le Certificat d’adhésion ainsi que sa date de conclusion.
En cas de vente à distance, l’adhésion peut être exécutée immédiatement et intégralement à compter de sa conclusion à la demande expresse de l’adhérent.
La garantie souscrite prend effet après expiration des délais de carence évoqués au paragraphe 1-3 ci-dessus.

8-2. Quelle est la durée de votre adhésion ?

Elle se reconduit ensuite automatiquement par période successive d’un an, au 1er janvier de chaque année (échéance principale), sauf dénonciation par vous ou par nous, par lettre recommandée, deux mois au moins avant la date d’échéance. Ce délai court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste (Article L.113-12 du Code des Assurances).

Vous ne pourrez toutefois demander la résiliation lors du premier renouvellement annuel (1er janvier qui suit la date d’effet) que si votre adhésion a une durée effective minimum de 12 mois. Aussi à l’issue des 12 premiers mois complets d’assurance, moyennant un préavis de deux mois au moins, vous aurez la possibilité de demander la résiliation

IMPORTANT : reconduction tacite des contrats : conformément à l’article L113.15.1 du code des assurances, ce contrat n’est pas concerné par la loi 2005-67 du 28/01/2005 (dite Loi Chatel).

8-3. Quelles sont les possibilités de résiliation de l’adhésion ?
  • Par vous ou nous :

L’adhésion peut être résiliée par l’un d’entre nous après sinistre (article R.113-10 du Code des Assurances). La résiliation prend effet un mois après l’envoi de la lettre recommandée.

  • Par vous :

Vous pouvez résilier l’adhésion :

    • En cas de diminution du risque si nous ne réduisons pas votre cotisation en conséquence (article L.113-4 du Code des Assurances) (Voir le chapitre “Vos déclarations”).
    • Si nous résilions un autre de vos contrats après sinistre (article R.113-10 du Code des Assurances). Dans ce cas, votre demande de résiliation doit intervenir dans le mois suivant la notification de la résiliation du contrat sinistré. La résiliation prend effet un mois après l’envoi de votre demande.
    • En cas de modification du tarif d’assurance appliqué à votre adhésion (Voir le chapitre “Votre cotisation”).
  • Par nous :

Nous pouvons résilier votre adhésion :

    • En cas de d’aggravation de risque en cours de contrat (Voir le chapitre “Vos déclarations”).
    • En cas de réticence ou déclaration intentionnellement fausse, d’omission ou d’inexactitude dans la déclaration des risques à la souscription ou en cours de contrat (Article L.113-8 du Code des Assurances) (Voir le chapitre “Vos déclarations”).
  • De plein droit :

L’adhésion peut être résiliéé :

    • En cas de retrait de notre agrément (Article L.326-12 du Code des Assurances).
    • En cas de perte totale de l’animal résultant d’un événement non garanti (Article L.121-9 du Code des Assurances).
    • En cas de décès, de fuite, de don ou d’abandon de l’animal : vous devez alors nous fournir un document attestant que l’animal n’est plus en votre possession : carte de tatouage sur laquelle figurent les coordonnées du nouveau propriétaire, certificat d’abandon d’un refuge par exemple, justificatif établi par votre docteur vétérinaire…).
  • Par l’héritier, l’acquéreur ou nous :

L’adhésion peut être résiliée :

    • Par nous ou par l’héritier en cas de décès de l’adhérent
    • Par nous ou par le nouvel acquéreur de l’animal en cas de transfert de propriété.

En cas de non-résiliation, l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier ou de l’acquéreur de l’animal assuré (Article L.121-10 du Code des Assurances).
En cas de résiliation au cours d’une période d’assurance, la portion de cotisation perçue d’avance et afférente à la fraction de cette période postérieure à la résiliation, vous sera remboursée.
Toutefois, si la résiliation intervient pour un motif de réticence ou déclaration intentionnellement fausse, d’omission ou d’inexactitude dans la déclaration des risques, nous conserverons ladite portion de cotisation, à titre d’indemnité.

8-4. Quelles formalités respecter pour la résiliation ?

Vous pouvez résilier l’adhésion soit par lettre recommandée adressée à Lampis Gestion, soit par déclaration faite contre récépissé,.
Nous devons résilier, quant à nous, par lettre recommandée qui vous est adressée par Lampis Gestion à votre dernier domicile connu.

8.5 – Les conséquences de la résiliation

Lorsque l’adhésion est résiliée, les prestations ne sont dues que pour les soins et traitements administrés avant la prise d’effet de la résiliation.

Article 9 – Vos déclarations

L’adhésion est établie d’après vos déclarations et la cotisation est fixée en conséquence.

9-1. Que devez-vous nous déclarer ?

À la souscription de l’adhésion:
Afin de nous permettre d’apprécier les risques que nous prenons en charge, vous devez répondre exactement sous forme de déclarations à toutes les demandes d’information et questions que nous vous posons concernant votre situation et celle de votre animal à assurer, soit sur la demande d’adhésion ou de souscription, soit par lettre, questionnaire, proposition ou tout autre moyen (Article L.113-2.2 du Code des Assurances).
Ces déclarations seront reprises sur votre certificat d’adhésion.

En cours d’adhésion :
Vous devrez déclarer à LMA au plus tard dans les 15 jours à partir du moment où vous en avez eu connaissance:

  • les changements de domicile ou la fixation du domicile en dehors de la France.
  • Les changements intervenant dans les coordonnées de vos comptes bancaires servant au prélèvements de vos cotisations ou au paiement par virement des prestations
  • toute modification intervenant sur les déclarations et éléments spécifiés au Certificat d’Adhésion, et notamment toute circonstance nouvelle qui aurait pour conséquence soit d’aggraver le risque, soit d’en créer de nouveaux, et rendrait de ce fait inexactes ou caduques les réponses fournies lors de la souscription de l’adhésion (Article L.113-2.3 du Code des Assurances).
  • Si ces modifications constituent :
    • Une aggravation de risques : nous pouvons soit résilier l’adhésion dix jours après sa notification, avec ristourne de la cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru, soit vous proposer un nouveau montant de cotisation. Dans ce dernier cas, si dans le délai de 30 jours à compter de notre proposition, vous n’y donnez pas suite ou la refusez expressément, nous pourrons, à l’expiration de ce délai, résilier l’adhésion.
    • Une diminution de risques : nous diminuerons la cotisation en conséquence. A défaut de cette diminution, vous pouvez résilier l’adhésion moyennant préavis de 30 jours.

À la souscription ou en cours d’adhésion :

  • Toute autre assurance souscrite pour des risques garantis par le présent contrat (Article L.121-4 du Code des Assurances).

Toute réticence ou déclaration intentionnellement fausse, toute omission ou déclaration inexacte des circonstances du risque connues de vous, entraînent l’application des sanctions prévues suivant le cas aux articles L.113.8 du Code des
Assurances (nullité du contrat) ou L.113.9 du Code des Assurances (réduction des indemnités).

9-2. Validité de vos déclarations

Vos déclarations et communications à l’adhésion ou en cours d’adhésion, servent de base à l’application de votre adhésion et de la garantie, et n’ont d’effet que si elles sont parvenues à LMA par écrit, ou à défaut, confirmées par lui-même dans un document écrit lorsque vous l’aurez informé par un autre moyen.

Article 10 – Votre cotisation

10.1 – La base de calcul et le montant de vos cotisations

Le montant de votre cotisation est mentionné sur le certificat d’adhésion. Il est déterminé en fonction de la formule de garantie et des éventuelles garanties optionnelles choisies, et des éléments concernant votre situation personnelle et ceux de l’animal assuré.

10.2 – La variation de vos cotisations
  • Votre cotisation évolue ensuite lors de chaque renouvèlement annuel (1er janvier) de 5% jusqu’à l’âge des 9 ans de l’animal et de 10% au delà.
  • Nous nous réservons également la possibilité de modifier lors de chaque échéance principale (1er janvier) la cotisation des adhésions pour des raisons d’ordre technique et / ou en fonction de l’évolution constatée des couts de la pratique des soins vétérinaires (honoraires, examens, pharmacie, etc.). Dans ce cas, LMA vous informera de ces modifications par l’envoi de l’avis d’échéance.

Si vous n’acceptez pas la majoration, vous pouvez, dans les trente jours où elle a été portée à votre connaissance, résilier votre adhésion soit par lettre recommandée adressée à LMA, soit par déclaration faite contre récépissé. La résiliation prendra effet un mois après que vous avez adressé votre demande à LMA.

L’assureur aura droit à la portion de cotisation calculée sur les bases du tarif précédent correspondant au temps écoulé entre la date d’échéance et la date d’effet de la résiliation.

A défaut de résiliation, la nouvelle cotisation est considérée comme acceptée de votre part.

  • Votre cotisation pourra également évoluer immédiatement et automatiquement en cas d’évolution des impôts et taxes établis sur votre cotisation postérieurement à votre adhésion.
10.3 – Le paiement de vos cotisations

Votre cotisation est annuelle et payable d’avance à LMA.
Les modalités convenues pour le paiement de la cotisation (périodicité et mode de règlement) sont mentionnées sur le certificat d’adhésion.

10.4 – Le non paiement de vos cotisations

Si une cotisation reste impayée 10 jours après son échéance, LMA pourra – indépendamment de notre droit de vous poursuivre en justice – en réclamer le paiement par lettre recommandée dont les coûts d’établissement et d’envoi sont à votre charge. Si la cotisation reste impayée 30 jours après l’envoi de la lettre recommandée de mise en demeure, la garantie sera suspendueLMA aura le droit de résilier l’adhésion 10 jours au moins après la suspension des garanties (article L.113.3 du Code des Assurances), soit dans la lettre recommandée de mise en demeure, soit dans une nouvelle lettre recommandée. Les impôts, taxes et intérêts moratoires au taux légal sont à votre charge. Les frais de procédures et de recouvrement le sont dans les conditions de la loi.
Nous avons également le droit de conserver, à titre de dommages et intérêts, la portion de cotisation afférente à la période postérieure à la date d’effet de la résiliation. L’adhésion non résiliée reprend ses effets le lendemain à midi du jour où LMA aura reçu le règlement de l’intégralité des sommes dont vous lui êtes redevable.
Dans le cas où la cotisation est fractionnée, il est convenu qu’en cas de non-paiement d’une fraction de cotisation à son échéance, LMA est en droit de demander le règlement de la totalité des fractions non encore payées de l’année d’assurance en cours.

Article 11 – La modification de vos garanties

Vous pouvez demander à changer de formule de garantie à la date d’échéance principale de votre adhésion (1er janvier de chaque année) sous réserve d’en effectuer la demande par écrit à LMA au plus tard avant le 30 novembre.
En cas de souscription d’une formule de garantie offrant des prestations supérieures ou d’une nouvelle garantie optionnelle, vous devrez alors procéder aux déclarations prévues comme s’il s’agissait d’une souscription nouvelle. Les conditions d’accès à l’assurance sont les mêmes que celles définies à l’article 1-1 ci dessus. Il en est de même pour les délai de carence.

Titre 4: Les autres dispositions

Article 12 – Prescription

La prescription est l’extinction d’un droit après un délai prévu par la loi. Toutes actions dérivant du présent contrat sont prescrites dans les délais et termes des articles suivants du Code des assurances :
Article L114-1 : Toutes actions dérivant d’un contrat d’assurance sont prescrites par deux ans à compter de l’événement qui y donne naissance.
Toutefois, ce délai ne court :
1° En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, que du jour où l’assureur en a eu connaissance ;
2° En cas de sinistre, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s’ils prouvent qu’ils l’ont ignoré jusque-là.
Quand l’action de l’assuré contre l’assureur a pour cause le recours d’un tiers, le délai de la prescription ne court que du jour où ce tiers a exercé une action en justice contre l’assuré ou a été indemnisé par ce dernier.
La prescription est portée à dix ans dans les contrats d’assurance sur la vie lorsque le bénéficiaire est une personne distincte du souscripteur et, dans les contrats d’assurance contre les accidents atteignant les personnes, lorsque les bénéficiaires sont les ayants droit de l’assuré décédé.
Pour les contrats d’assurance sur la vie, nonobstant les dispositions du 2°, les actions du bénéficiaire sont prescrites au plus tard trente ans à compter du décès de l’assuré.
Article L114-2 : La prescription est interrompue par une des causes ordinaires d’interruption de la prescription et par la désignation d’experts à la suite d’un sinistre. L’interruption de la prescription de l’action peut, en outre, résulter de l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée par l’assureur à l’assuré en ce qui concerne l’action en paiement de la prime et par l’assuré à l’assureur en ce qui concerne le règlement de l’indemnité.
Article L114-3 : Par dérogation à l’article 2254 du code civil, les parties au contrat d’assurance ne peuvent, même d’un commun accord, ni modifier la durée de la prescription, ni ajouter aux causes de suspension ou d’interruption de celle-ci.

Article 13 – Informatique et liberté

Conformément à l’article 32 de la loi du 06 janvier 1978 dite «informatique et libertés», modifiée par la loi n°2004-801 du 06 août 2004, nous vous informons que le responsable du traitement de vos données personnelles est LMA. Vous pourrez exercer vos droits d’accès et de rectification prévus par les articles 39 et 40 de la loi précitée auprès de LMA- Service Clients – 2 Impasse du Horsain – 76280 Vergetot. Les données personnelles recueillies seront utilisées par LMA, destinataire, avec ses mandataires, l’Assureur et les réassureurs, de l’information, pour :

  • le traitement de votre dossier, dans le strict respect de la protection des données à caractère personnel,
  • l’envoi de documents sur les produits proposés par LMA. Si vous souhaitez ne pas être sollicité, il vous suffit de nous le faire savoir par simple courrier à l’adresse précisée ci-dessus.

L’ensemble des réponses aux questions est obligatoire, le défaut de réponse aura pour conséquence le non examen de votre dossier.

Article 14 – Les réclamations – La médiation

Votre adhésion au contrat Quat’ Pat’ est soumise exclusivement à la compétence des tribunaux français.
Examen des réclamations :
Si vous rencontrez des difficultés liées à l’application de votre adhésion au contrat, vous pouvez formuler une réclamation ou signifier votre désaccord, par courrier simple adressé à LMA- Service Clients – 2 Impasse du Horsain – 76280 Vergetot qui traitera votre réclamation le plus rapidement et le plus objectivement possible.
Procédure de médiation :
Si un différend persistait après la réponse apportée, ou en cas de non réponse, vous aurez la faculté d’adresser votre réclamation directement à l’Assureur, CAMEIC – 25 rue de Madrid – 75008 Paris qui traitera votre réclamation en vous apportant une réponse le plus rapidement possible. Vous aurez également la possibilité de lui demander, le cas échéant, l’avis d’un médiateur indépendant, dont il vous communiquera les coordonnées.

Article 15 – Possibilité de renonciation

15-1. Les modalités de la renonciation

L’adhérent dispose d’un délai de 14 jours calendaires révolus, à partir du jour de la date de conclusion de son adhésion (date indiquée sur le certificat d’adhésion), pour y renoncer, dans le cadre et dans les conditions prévus par l’article L.112-9 du code des assurances ou par les articles L.112- 2-1 du code des assurances et L.121-20-8 et suivants du code de la consommation reproduit ci-après.
Cette renonciation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée à LMA – 2 Impasse du Horsain – 76280 Vergetot.
Elle peut être formulée suivant le modèle de lettre ci-dessous.
La résiliation de l’adhésion prendra effet au jour de la réception de la Lettre Recommandée A.R par Lampis Gestion.
Article L112-9-1 premier alinéa du code des assurances :
«Toute personne physique qui fait l’objet d’un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d’assurance ou un contrat à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle, a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec demande d’avis de réception pendant le délai de 14 jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de pénalités (….). Dès lors qu’il a connaissance d’un sinistre mettant en jeu la garantie du contrat, le souscripteur ne peut plus exercer ce droit à renonciation»
Dans le cas où l’adhésion a été souscrite exclusivement à distance au sens des articles L112-2-1 du code des assurances et L121-20-8 et suivants du code de la consommation :
L’adhésion peut être exécutée immédiatement et intégralement à compter de sa conclusion (date indiquée sur le certificat d’adhésion) à la demande expresse de l’adhérent.
La cotisation, dont il est redevable, le cas échéant, en contrepartie de l’exécution immédiate et intégrale de son adhésion avant l’expiration du délai de rétractation, est égale au prorata de la cotisation annuelle pour la période écoulée entre la date d’effet prévue lors de la conclusion de l’adhésion et la date de réception de son éventuelle renonciation.
En cas de rétractation, si des prestations ont été versées, l’adhérent s’engage à rembourser à Lampis Gestion les montants perçus dans un délai de 30 jours.
Modèle de lettre de renonciation :
Messieurs,
Je soussigné(e) (Nom et Prénom de l’adhérent), demeurant à (domicile principal), ai l’honneur de vous informer que je renonce à mon adhésion au contrat Quat’ Pat’ (numéro d’adhésion), que j’ai signé le (date).
(Si des cotisations ont été perçues) Je vous prie de me rembourser les cotisations versées, déduction faite de la cotisation imputable au prorata de la période de garantie.
(En cas de commercialisation à distance) Je m’engage, pour ma part, à rembourser le montant des prestations qui ont pu m’être versées.
A : (Indiquer le lieu)
Le : (Indiquez la date) Signature.

15-2. Conséquences en cas d’exercice du droit à renonciation.
  • En cas d’exercice du droit à renonciation, dans le cadre de l’article L 112-9-1 du Code des assurances.

Dès lors qu’il a connaissance d’un sinistre mettant en jeu la garantie, l’adhérent ne peut plus exercer ce droit de renonciation.

En cas de renonciation Lampis Gestion procèdera au remboursement des cotisations dans le délai de 14 jours suivant la date de résiliation, déduction faite du montant correspondant à la durée où l’adhésion a effectivement produit ses effets.

L’intégralité de la prime reste due à l’assureur, si l’adhérent exerce son droit de renonciation alors qu’un sinistre mettant en jeu la garantie de l’adhésion et dont il n’a pas eu connaissance est intervenu pendant le délai de renonciation.

  • En cas d’exercice du droit à renonciation dans le cadre des articles L 112-2-1 du Code des assurances et L 121.20-8 du Code de la consommation (commercialisation à distance) :

En contrepartie de l’exécution immédiate et intégrale de l’adhésion avant l’expiration de ce délai de rétractation, la cotisation dont l’adhérent est redevable est égale au prorata de la cotisation annuelle pour la période écoulée entre la date d’effet prévue lors de la conclusion de l’adhésion et l’éventuelle date de réception de la rétractation.

Si des prestations ont été versées, l’adhérent s’engage à rembourser à LMA les montants perçus dans un délai de 30 jours.

Si des cotisations ont été perçues, LMA les remboursera, déduction faite de la cotisation au prorata de la période de garantie dans un délai de 30 jours.

Les conséquences du droit à renonciation sont indiquées dans l’article 13.4 de la présente notice d’information.